Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Megaphone et les Moniots de la Route

Megaphone et les Moniots de la Route

Ma passion de la moto au travers de notre groupe "Les Moniots de la Route"

Origine du rassemblement moto des 1000 Vaches

"Il manque une hivernale Internationale

 Telles furent les paroles de Michel Perdrix  en 1969 évoquant l'idée d'un rassemblement moto en France..

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour en comprendre les faits.

La fin des années 60 a connu en effet de nombreux bouleversements au sein de l'hexagone...

L'individualisme tel que nous le rencontrons aujourd'hui s'avérait beaucoup moins marqué et la fraternité restait le Leit Motiv de toute une génération.

Mai 68 et ses barricades demeurait au coeur de toutes les conversations et ce sentiment profond de révolte et de provocation trouvera de fait de nombreux émules parmi la jeunesse au travers de cet insassiable sentiment de liberté que l'on trouve dans la pratique de la moto.

En cette fin de décennie, Michel se lance donc le pari fou de créer LE Rassemblement hivernal moto français de référence... 

Son but: Faire aussi bien que les Elefantentreffen en Allemagne....

Et c'est probablement lors de l'une de ces réunions entre motards un samedi soir sur Enghien les Bains que ce projet verra le jour.

Avec une poignée de potes, non loin de la gare de cette petite ville thermale du Val D'oise,  la décision sera prise de créer l'un des tous premiers "Moto club Pirate" français: Le MC 95.

De la, tout s'enchainera rapidement.

Le lieu de cette concentration?  

Nous le devons à la femme de Michel, Annick,  qui, originaire du centre de la France, en trouvera l'endroit idéal en plein coeur de la Corrèze.

Le plateau des 1000 Vaches en sera les Yeux...Le mont Audouze, point de rendez vous, en sera le sein... Michel PERDRIX en sera le coeur....

couleurs du MC 95

couleurs du MC 95

Origine du rassemblement moto des 1000 Vaches

« Motocycliste...Toi qui aime ton indépendance, rouler hiver comme été, faire des kilomètres pour le plaisir de rouler le nez au vent, pourquoi ne viendrais-tu pas me rejoindre au Plateau de Millevaches le 6 et 7 décembre 1969. Nous nous y retrouverons nombreux pour y fêter notre culte du deux et trois-roues. Pour cela, il n’est besoin que d’amener sa passion et sa moto. Je t’attends donc le samedi 6 décembre au Mont Audouze (près de Meymac – Corrèze). » Michel Perdrix

Cette Invitation sera lancée par voie de presse et l'ORTF, le TF1 de l'époque répondra présent, suivant pas à pas le chemin de croix de la poignée de forcenés à motos ayant répondu à l'appel.

Il apparaît aujourd'hui plus qu'évident que la météo aura été le facteur essentiel responsable de ce qui fera la notoriété de ce rassemblement.

A contrario s'avèrera désastreux l'organisation de cette première concentration aux dires même de son organisateur qui était loin de s'attendre à une météo aussi capricieuse.

L'hiver et les conditions épouvantables dans lesquelles les motards se retrouveront sur place donneront naissance à une réelle légende.

"de quoi réjouir les motards "vicieux" ou faire frémir les bons bourgeois bien calfeutrés dans leurs automobiles ou auprès de l'âtre" pour reprendre les propres mots de Michel Perdrix.

-18 celcius, et une neige omniprésente sur l'ensemble du WE: L'acceuil au Mont Audouze ou seul une dizaine de motos parviendront à en atteindre le sommet se verra finalement détourné sur la salle municipale de Meymac.

Quant au circuit touristique et la retraite au flambeau prévus le lendemain, ils s'en verront tout simplement annulés compte tenu des conditions dantesques dans lesquelles se sont déroulés les évenements. 

En clair, seul 106 des 250 motards arriveront à vaincre les crêtes.

Ce sont eux aussi qui seront les meilleurs messagers de ce qu'ils auront eu la chance de vivre... Le bouche à oreille jouera si bien son rôle que l'édition 1970 sera un réel succès.

Origine du rassemblement moto des 1000 VachesOrigine du rassemblement moto des 1000 Vaches
Origine du rassemblement moto des 1000 Vaches
Origine du rassemblement moto des 1000 VachesOrigine du rassemblement moto des 1000 Vaches

MMotards de tous pays et de tous horizons répondront présents à cette seconde édition....

1974: le MC95 gère le rassemblement pour la dernière fois.

En 1975, c'est sur invitation que les motards se présentent sur site et ce jusqu'en 1979, date de la dernière édition des 1000 vaches.

la mort accidentelle de Michel PERDRIX durant l'été 1971 au guidon de son side BMW, et les déboires causés par les dérapages de certains participants auront eu raison de ce rassemblement....

Il faudra attendre 40 ans pour qu'une poignées de nostalgiques, présents sur les tous premiers rassemblement, décident de reprendre le flambeau.

Les 1000 Vaches sont donc de retour depuis 2009 à l'initiative du Moto Club Meymacois.

Et même si aujourd'hui il existe 2 rassemblements bien distincts, l'un géré par le Club FFM, l'autre par des membres du MC95 de la première heure en 2 lieux et 2 dates bien distinctes, personne ne se plaindra de cette renaissance.

Et il appartiendra à chacun d'entre nous de participer soit à l'une soit à l'autre de cette mythique concentration....

Parce qu'après tout, il s'agit bien de la liberté de chacun de choisir... Telle était la volonté de Michel en 1969 pour qui il manquait "en notre terre gauloise, une concentration libre hivernale et internationale".

Je tenais à ajouter que je me suis efforcé de coller à la pure narration des faits ainsi qu'à l'historique qui fait du Rassemblement des 1000 Vaches ce qu'il est aujourd'hui.

Merci par avance si toutefois certaines informations venaient à être ajoutées ou eronnées de m'en faire part afin de rester dans la pure véracité des faits.

Par ailleurs un grand merci à certains anciens que j'ai eu la chance de cotoyer et qui au travers de nos échanges m'ont donné l'envie d'écrire cet article.

Sources:

http://www.mc19meymac.com/

http://www.millevaches-moto-club.com/

Francis Arondel

Jean louis Costes

Photos:

JJ Brasse

Moto club Meymacois

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article