Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enfourche tes rêves...

Motard par passion, baroudeur par curiosité, écrivain par hasard...

Grosse panne moteur et grande solidarité motarde...

Parc régional du Morvan, samedi 3 janvier, 10h du matin...
Parc régional du Morvan, samedi 3 janvier, 10h du matin...

Je me revois encore il y a peu, lors de l'une de ces soirées entres potes où refaire le monde un Whisky en main, nous parait à tous si évident que l'on s'étonne de ne pas y avoir pensé plus tôt...Une de ces soirées donc, où l'on se flagellait tous devant l'amère constat d'une mentalité motarde agonisante n'étant plus que l'ombre d'elle même.

La solidarité dans le monde du 2 roues se meurt parce que les mentalités et les priorités de chacun évoluent en parfaite symbiose avec notre société de consommation et ses travers...

Et pourtant comme l'aurait mieux dit que moi Goscinny à la grande époque, un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur...

Une poignée de motards semble au sein de notre bel hexagone, parler ce dialecte étrange que de moins en moins d'entre nous parait comprendre....

Je vous invite donc, si vous le voulez bien, et dans le but d'illustrer mes propos, à nous suivre dans l'une de nos mésaventures qui s'avère en être le parfait reflet....

Samedi 3 janvier 2015, 9h00:

Quelque part en Bourgogne....

Après 3 jours de pur bonheur et un réveillon de jour de l'an comme on les aime:

Une petite poignée d'amis, un feu de cheminée, lumière tamisée et quelques bonnes bouteilles, 2 ou 3 plats locaux, et 4 fauteuils pour jouer au poète ou au philosophe d'un soir....

Puis le dur retour à la réalité...Moments terribles où l'on se torture à préparer les bagages du retour....

Nous sommes moroses ce matin là....

Le 900 lui aussi, tire ouvertement la gueule:

De grosses... De très grosses difficultés à démarrer..

"Moteur froid... rien de méchant"....

Mouais, on se rassure comme on peut... Mais y a pas à dire... Ca pue l'embrouille!!!!

Un dernier café, quelques accolades, une petite larme à l'oeil mal dissimulée derrière un " Nom d'un chien quel temps aujourd'hui!"...

Faudrait pas, en plus du reste, que l'on s'imagine que j'ai la sensibilité de Winnie l'ourson....Puis le side, la tronche des mauvais jours, daigne prendre la route du retour...

Première épingle à cheveux pour reprendre la côte menant vers la vallée d'Autun et premières pétarades du 4 cylindres en ligne....

"La brume et l'humidité probablement...."

Huum... Mauvais présage.....

Grosse panne moteur et grande solidarité motarde...

80 Bornes sous un temps apocalyptique puis une légère acalmie... Miss Yamaha semble reprendre son souffle à l'image d'une vieille asthmatique la truffe dans la brume, à la recherche d'un salvateur sanatorium ...

Un petit passage à Saulieu, histoire de ruiner le sol immaculé du magasin de Bernard Loiseau et un grand moment de solitude face au sourire politiquement correct de notre hôtesse à la vue de nos tenues ruisselantes de cosmonautes roumains....

Une véritable tâche d'huile au milieu de ce haut lieu de la Gastronomie française....

Et là... première grosse inquiétude.... Le side-Car se met à bouder... Impossible de démarrer.... Faisant alors preuve d'un Self Controle digne d'un joueur professionnel de Poker, je tente le bluffe...

A ma Co-Pilote me jetant un oeil dubitatif, j'adresse un petit sourire en coin, suivi d'un clin d'oeil que l'on pourrait traduire par un "Pas d'inquiétude, Mesdames Messieurs, la situation est sous contrôle!!!"

Je saute sur la selle du 4 cylindres rhumatisant et me lance à la guerillero vers une pente salvatrice ... Je lache l'embrayage un filet de gaz et le Yam reprend de la voix, presque étonné que je me sois jeté sur lui sans le prévenir....

Je suis un vieux renard...  et cela fait bien longtemps qu'on ne fait plus le coup du "Pas ce soir chéri, j'ai mal à la tête..." 

Nous revoilà donc sur les routes de Côte d'or après cette première grosse alerte.... On avale gentiment les kilomètres. La pluie reprend sur Avallon, se calme sur Chaource pour réapparaitre sur Tonnerre... Ville qui n'aura jamais aussi bien porté son nom en ce 3 janvier 2015...

Un début de tempête, un vent terrible de travers m'obligeant à m'agripper au guidon du side faisant des écarts d'1,50 m à chacune des bourrasques. La température quant à elle, passe de 3 à -2 degrés en l'espace de moins de 10 kilomètres, et cette foutue pluie qui se métamorphose subitement en neige fondue.... Du pur Bonheur...

Saulieu...
Saulieu... Saulieu...

Saulieu...

Du coté de Troyes, la moto s'étouffe... au niveau de Anglure, elle agonise... Tournant sur 3 puis 2 cylindres, le side cale à la sortie de Sézanne. Il reprend finalement courageusement son chemin de croix avant de définitivement jeter les armes sur la route d'Epernay... Il se sera battu jusqu'au bout le vaillant guerrier nippon...

16h30... Le crépuscule fait sournoisement son apparition... Je ne suis plus qu'une éponge, je suis transi de froid...  Complètement désemparé... Parfaitement conscient qu'il s'agit d'un problème de carburation, je fais malheureusement le triste constat que nous n'irons pas plus loin dans les conditions actuelles... Ok... faisons le point....

"Anne... Ma chère Anne... Ne vois tu rien venir?..."

Nous voilà tous deux scotchés au milieu de "Bouze land" un samedi en début de soirée... Autant traduire de suite: 

Si on ne trouve pas une solution dans la demi-heure, on risque de se retrouver plantés dans la boue et le froid jusqu'à lundi matin....

Grosse panne moteur et grande solidarité motarde...

A peine le temps de s'imaginer finissant le WE à jouer les "Castors Juniors" au milieu du pays des grenouilles que surgit un monstre d'acier....

Le 4X4 ralentit puis après un demi tour, vient se coller juste derrière nous... Après 3 minutes de conversation, la cavalerie Champenoise propose de nous tracter jusqu'à l'entrée de Sézanne... 15 bornes dans la direction opposée à la sienne... Sympa le type...

"Je suis Motard aussi...je pouvais pas faire autrement que de m'arrêter!!!" nous lance- t-il...

Ok camarade, j'adhère complètement!!! Je ne vais pas polémiquer mais je dois bien reconnaitre que sur le moment, je l'ai aimé le tiot gars du cru....

Le soulagement ne sera que passager à la vue de la corde de 2,50m avec laquelle il s'empresse de fixer mon side à son char d'assaut ricain....

"Euuuh, je ralentirai avant l'entrée de Sezanne, il y a une bonne descente et un virage serré d'accord?"

Le temps de réaliser et me voilà tracté par 2230 kg de taules sous lesquelles se cache un moteur de 3198 cm3, un 5 cylindres en ligne de 200 bourrins...

Inutile je pense, de préciser que j'avais beau me coller debout sur les freins afin de ralentir Godzilla, le paquebot continuait tranquillement sa route à 70 km/h, traînant derrière lui un motard en drapeau et un panier en portefeuille....

En clair... Il freine et je lui embrasse le fessier....

J'ai repensé un moment à cette phrase de Kevin SCHWANTZ... " See God... Then Brake".... Et je l'ai beaucoup moins aimé le gars d'un coup....

Je vous passe le passage du fameux virage de l'entrée de Sézanne où j'ai mouillé la dernière partie de mon anatomie encore à peu près au sec où mes "RALENTIS PUTAIN DE DIEU!!! MAIS RALENTIIIIIIIIIIISSSSS!!!!! " étaient étouffés par un Rockeur Francophone particulièrement en forme ce soir là, beuglant un tonitruant "AAAAALLUUUUMMMEEEEZZZZ LE FEUUUUU...."

Un grand merci en tout cas à notre "Johnny 4X4" pour sa spontanéité et son esprit, qui aura même pris le temps de nous indiquer, non sans un dernier petit signe, un hôtel où crêcher pour la nuit.....

Non... Finalement, la solidarité motarde existe encore...

Sézanne by Night, 3 Janvier 2015....Sézanne by Night, 3 Janvier 2015....

Sézanne by Night, 3 Janvier 2015....

Une douche... Un lit... le bonheur si je veux....
Une douche... Un lit... le bonheur si je veux....

Sentiment rapidement renforcé lorsque nous finissons finalement par déposer nos sacs à l'hôtel de France en plein cœur de la cité médiévale...

Accueil inattendu et franchement sympa:

Dès l'entrée dans le Hall d'accueil, l'on s'attend à croiser Mme de Fontenay et le Comte De Mesdeux... Que nenni!!! un petit bout de femme toute simple nous scrute de son comptoir en quête désesperée de sa paire de lorgnons...

Plus inattendu encore après cette première prise de contact, l'entrée en scène du gérant qui, non sans m'avoir laché un "Ah?..... c'est vous les barges à moto que j'ai croisés à l'entrée de la ville?" n'aura pas mis longtemps à me charger dans sa fourgonnette afin de récupérer le 900....

Le Side à l'abri dans le garage de l'hôtel où une place d'honneur lui a été réservé...Une douche réparatrice... Et un dîner dans un cadre magnifique et nos hôtes se dévoilent enfin... Motards pur souches tous les 2, même s'ils ont rapidement reconnu que rouler l'été, c'est mieux....

Bref puristes ou non.... Un véritable élan de solidarité qui a transformé cette journée de galère en l'un des plus jolis moments de partage de notre expérience de motards....

La moto est un art de vivre et c'est à nous tous de pérenniser cet état d'esprit afin qu'il ne vienne pas définitivement à disparaître...

Je parlais tout à l'heure de dialecte motard à peine compréhensible... Voilà bel et bien la preuve que la solidarité dans le monde du 2 roues n'est pas encore une langue morte... Pas encore....

Grand merci à l'Hôtel de France de Sézanne,(Marne) que nous recommandons chaudement à tous motards de passage, pour la qualité de leur accueil et leur simplicité....

Nos hôtes et l'Hôtel de France à Sézanne (Marne)
Nos hôtes et l'Hôtel de France à Sézanne (Marne)

Nos hôtes et l'Hôtel de France à Sézanne (Marne)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut, c'est fab et marie. Nous nous sommes rencontré au jumbo du muguet.<br /> vous pouvez nous joindre à fabmariemarion@free.fr.
Répondre
M
super merci à bientôt ;)
L
et le monde de la moto reste impénétrable pour ce qui ne le connaisse pas ,un grand MERCI a tes sauveurs d'un soir ,soyez en sur nous reviendrons a Sezane pour visiter cette jolie ville et remercier comme il ce doit ces charment hotelier ,MERCI ENCORE .
Répondre