Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enfourche tes rêves...

Motard par passion, baroudeur par curiosité, écrivain par hasard...

Le Flathead Harley-Davidson....

L'origine de l'appellation des moteurs V-Twins Harley-Davidson doit son nom à la forme de leurs caches culbuteurs.... Le Flathead est le plus ancien, mais aussi celui qui a connu le record de production en étant construit par la firme de moto américaine de 1929 à 1972...
Le Flathead ou "tête à ailettes" a connu le début de sa renommée dès sa date de création, ou en peine crise économique aux Etats-Unis, lors de la grande dépression du au Crach boursier du 29 Octobre 1929 ("Black Thursday") Harley a signé avec les forces armées américaines un contrat grace auquel seront produites plus de 90000 motos...










Les WL ont étés produites sous deux formes: Les WLA (A comme Army) et les WLC (C comme Civil)....
Ce sont les premieres motos que l'Europe va découvrir avec leurs arrivées sur le Continent avec le débarquement du 6 juin 1944, pendant la deuxième guerre mondiale....
Et le début de la passion pour les motos représentant le rêve américain va prendre naissance dans la plupart des pays d'Europe,  le quidam récupérant au hazard des motos laissées dans une grange, un hangar ou tout simplement à l'abandon au quatre coins du vieux continent...


Les modèles Flathead les plus connus demeurent de ce fait les 750 cm3, mais ce moteur a été construit de série également en 900, 1200, et 1340 cm3....

On trouve encore de manière plus rare des servicars, au départ prévus pour les services de Police américaine...








Les premiers gangs de Bikers, comme les célèbres "Hells Angels", remontent à cette époque ou de nombreux anciens soldats américains, ne trouvant pas leurs places dans une société extremement puritaine, ont commencés à enfourcher des machines qui peu à peu ont pris des styles à part, comme les bobbers, puis les choppers...  Le Mythe Harley prenait naissance à la même époque...
 

Le prochain article réservé à l'histoire des moteurs Harley-Davidson sera consacré au Knuckelhead, l'héritier du modèle Flathead....

source: Wikipédia
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci de ton éclaircissement sur ces moteurs ,parce que moi je m'y perd.A part le fait que ce soit des bicylindres .Euh pour une interro ,je demande un peu de temps pour réviser
Répondre
M
<br /> <br /> je vais faire un article sur chacun des modèles de moteurs... Ca va me prendre un peu de temps.... tu auras tout l'été pour réviser!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Mégaphone,Merci pour ta visite et le com's laissé sur mon blog.je vois que nous avons un Free Riders en commundonc si  tu n'y vois pas d'inconvénient  je te rajoutes dans mes liens.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok aucun problème avec plaisir! J'en fait de même avec ton Blog... <br /> <br /> <br /> <br />
P
un peu d'histoire ne fait pas de mal
Répondre
M
<br /> exactement.... intérrogation en fin de semaine...<br /> <br /> <br />
A
Ha , les HARLEY a moteur a soupapes laterales sont mes préferées  !!Mais c'est vrai que le moteur knucklehead est trés beau lui !!                                      @ +SYLVAIN                          ALAIN  http://hva430.over-blog.com/                 
Répondre
M
<br /> Esthetiquement le Knuckelhead est selon le plus beau oui...<br /> a bientôt Alain...<br /> <br /> <br />
B
Pat
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne semaine à toi Pat...<br /> <br /> <br /> <br />