En 1977, l'un des petits fils d'un des fondateurs de la firme de motos
Harley-Davidson,
Willie G. Davidson s'enferme dans l'atelier de
Jim Aubert en compagnie de
Lou Netz....
Les trois hommes sont décidés de créer ce qui devait être une révolution au sein de la firme....
Un
Café Racer, susceptible de freiner la concurrence des motos Japonaises, responsables de la faillite de nombreuses marques de motos européennes notamment, et menacant le continent américain et sa marque mythique, à l'époque en proie à de sérieux problèmes, principalement causés par des soucis de fiabilité moteur...
Présentée à
Daytona Beach, et rencontrant un certain engouement, de part sa présentation aggressive, rappellant le look des motos anglo-saxonnes de l'époque, Harley-Davidson en décide le lancement de production...
Dérivée du Sporster 1000 cm3, cette machine de 68 chevaux ne restera néanmoins que trois ans au catalogue...
Un échec commercial pourtant non mérité.... Mais la clientèle à cette époque a boudé le concept qui pourtant était une véritable révolution....
Pour ma part, cette machine est probablement la plus belle moto réalisée par la firme de
Milwaukee, malheureusement quasiment introuvable de nos jours, le 1000 XL CR ayant été produite à environ 3500 exemplaires... L'ancêtre avant l'heure des
Buells actuellles...