Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enfourche tes rêves...

Motard par passion, baroudeur par curiosité, écrivain par hasard...

Les origines du Cafe Racer....

acelogo

 

100year-logo

BSA Logo

 

 

 

 

 

Logo Vincent

NortonLogo.jpg

 

 

 

 

 

Extremement difficile de pouvoir aujourd'hui avec exactitude présenter d'ou viennent les origines exactes des débuts du Cafe Racer...

S'il est assez facile de trouver des éléments, photos, et documents concernant le mouvement Biker, l'Europe de son coté se remettant péniblement des ses blessures d'après guerre, se veut plus discrete quand à la création des premiers Moto Clubs...

Il est convenu néanmoins de dire aujourd'hui que le mouvement se dévellope dans un premier temps en Angleterre...

Plusieurs Points communs avec les States:

La jeunesse se retrouve devant un verre dans les Pubs  et bars environnant, autour de leurs motos avec dans l'idée de les transformer et de les améliorer.... Les débuts du "Tuning" et de la personalisation de sa monture à son image...

imagesLe plupart des Motards sont des vétérans de la seconde guerre mondiale, et pour beaucoup, ont soit servis dans l'armée de l'air, soit se réferent à des escadrons d'avions chasse.... (Les fameux "Streetfighters" britanniques ou encore "Hell's Angels" Américain)....

Les premiers Café Racer se retrouvent donc rassemblés devant des lieux aujourd'hui mythique tel que le celèbre London Ace Cafe

arton608

 

 

Le début donc d'un mouvement ou l'on rejette en masse l'idée qu'une moto en soit, était avant tout considérée par la quidam comme un moyen de transport utilitaire.

Le superflu est alors supprimé pour faire du 2 roues un engin, taillé pour la route, alliant puissance et maniabilité.... Les guidons bracelets ou Drag Bar directement fixés à la fourche, les modifications du système de freinage, l'allègement maximum du cadre et la création de réservoir toujours plus profilés, donnent naissance à toute une série de Bitzas.... Et par la même au Mouvement qui en prendra le nom: Le cafe Racer...

127072025 ad96b76fd4

 

Les premières courses en Angleterre du style "Short Circuit" voient le jour dans un pays ou la limitation de vitesse étaient déjà en vigueur à la fin des années 50....

Les Pubs anglais étant fermés en journée, les motards se retrouvaient de ce fait à la tombée de la nuit, pour participer aux qualifications autour des Cafés et bars, leur permettant de s'inscrire aux differentes courses dans lesquelles ils pouvaient partager plaisir et passion....

Au milieu d'une Europe meurtrie et ruinée, les bases des motos sont souvent des hybrides de BSA, Norton, Triumph, ou encore Velocette, Vincent ou Royal Enfield...

Les motards ayant en effet peu de moyen redoublaient d'ingeniosité et d'imagination....

De ces fameuses Bitzas sont nés les mythiques "Triton", dont la base était in cadre Norton, considéré comme le meilleure de l'époque, monté sur moteur Triumph (d'ou le terme)

Moins connues mais qui ont elles aussi eues leur période de gloire, les Tribsa, Norvin, Trifield ou encore Norbsa....

Le Café Racer Britannique, à l'image du Custom Américain fait désormais partie de l'histoire de la moto.


cafe racerréalisé par Megaphone

 

J'avoue, me concernant être partagé entre les deux images... Le look sportif Vintage des Cafe Racer anglais et le caractère du bicylindre Harley-Davidson.....

Ce gout pour les vieilles mécaniques a donné naissance à mon café Racer 100% ricain, mais au style très british..

Un grand merci à nouveau renouvellé à mes potes "Les Moniots de la Route" Nono, Jérome et Daniel, qui ont tous aposés une petite touche à la réussite de la modification finale de ma moto, refaite completement de leur propres mains...

13-septembre-071

Photos: Archives Egly, Archives London Ace Cafe, Megaphone ( musée de la moto de Savigny)

Article et Diaporama: Megaphone

Musique: The Clash, London Calling

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> tout un mythe qui subsiste encore, tout de même<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> fort heureusement d'ailleurs.... <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Excellent cet article , j'adore moi aussi les CAFE-RACERs , mais moi ceux qui ,me font triper a donf' ce sont les Béhémes !!!<br /> <br /> <br />                     Oui je sais , les fous ne ont pas tous<br /> enfermés !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                       @+SYLVAIN , bises aux MONIOTS<br /> !!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                       ALIN http://hva430.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> j'aime bien les articles historiques et les logos aussi. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il y en aura d'autres.... Bonne soirée à toi.....<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Excellent cet article ! :)<br /> <br /> <br /> Et The Clash...hhiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Super reportage, c'est ce qui me faisait rêver quand je débutais dans la moto (j'ai eu une Norton 650ss) boite à droite première en haut, pas rapide mais quel couple pour l'époque. Dresda triton,<br /> Vélocette Thruxton, cadres Rickmann, Egli Vincent Wouahh, merci de me faire revivre tout ça.J'ai fait un reportage, il y a un an, de la boite qui refait les Egli Vincent à côté de Rouen chez<br /> Godet, génial ce mec.<br /> <br /> <br /> Bravo Denis<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tres Britich cette derniere photo, n'est'il pas on te croirais sorti de ce fameu café Londonien ,et por ce qui est de notre participation elle n'est que modeste,un petit coup de pouce pour<br /> expimer ce que tu désirais voilas ces tout pour aujourd'hui. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Modeste c'est toi qui le dit.... j'aurais demandé ca en direct chez un concessionnaire officiel Harley, je me prenais un credit de 3 ans sur les épaules.... <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je croyais que c'etait michael Douglas dans le film black rain qu'il l'avait inventé .... hi hi hi<br /> <br /> <br /> mais non ! je rigole .....<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Presque mon ami presque.....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tu te fonds dans le paysage ! Ce que j'apprécie en passant ici c'est de découvrir un monde inconnu de moi. Bravo pour ces recherches, ce montage et le clin d'oeil final, chevalier des temps<br /> modernes sur son fier destrier !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'étais pas aussi fier que ça ce jour la crois moi..... Quand à ces recherches je t'avoue que j'ai dévouvert certaines choses que je ne connaissais pas non plus....<br /> <br /> <br /> <br />